Rita Alaoui s’arrête devant les objets, les contemple et les pose dans des écrins d’art. Elle transforme une photo ou un carton, dessine, peint ou laisse couler la peinture pour raconter la vie, le mouvement ou la mort.
Une fois dans son atelier, «le hasard qui a influencé sa rencontre avec l’objet repart à zéro (mais le sentiment esthétique dure et ne la quitte pas). Elle dispose le tout sur une table, fait le tri, photographie, dessine, peint et sculpte. L’artiste va pétrir la terre elle- même, manuellement, la modeler pour contenir chaque objet choisi », dit d’elle Salma Lahlou, commissaire d’exposition.
L’artiste s’inscrit dans la lignée de Brassai qui disait que l’art «est né non de formes inventées de toutes pièces, mais de celles auxquelles l’imagination pouvait donner une signification». Rita Alaoui semble avoir tout imaginé dans son exposition «Objets trouvés» dans laquelle, elle laisse voir l’art dans des objets simple à l'effet retantissant.
« Objets trouvés » de Rita Alaoui est visible jusqu’au 14 novembre.Venise Cadre : 25, Bd Moulay Rachid. Anfa. Casablanca
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte