Diapo. "Sbagha f'zen9a": L'art pour tous!

DiaporamaEnfants, adultes, étudiants, artistes, amateurs, ou simples curieux... Ils étaient nombreux sur la place Al Barid, à Rabat, cet après-midi du samedi 18 avril, pour prendre part à l'évènement "Sbagha f'zen9a": un happening qui laisse libre court à la sensibilité artistique de chacun. Reportage.

Le 19/04/2015 à 07h45

          . Khalil Chardoudi

Encouragés par le succès de l'édition de l'année passée, un groupe de jeunes a décidé de renouveler l'expérience "Sbagha f'zen9a", ce samedi 18 avril, sur la place Al Barid au centre ville de Rabat. Quelques centaines de personnes ont répondu présents, munis de leurs matériels de dessin ou de peinture. Se regroupant dans de petits ateliers, jeunes et moins jeunes prennent leurs plumes et esquissent des croquis à même le sol, devant le regard intrigué des passants.

L'évènement se veut une occasion de partage, de rencontres, d'expression, mais surtout un moyen de "démocratiser la culture et la rendre accessible à tous", nous confie Alae Hammioui, le co-organisateur de l'évènement."L'art au Maroc est souvent réservé à une élite. Tout le monde n'a pas les moyens d'aller dans les musées, de visiter des expositions. Grâce à cet évènement, n'importe qui peut venir avec un crayon et un papier pour participer, ou simplement regarder."

D'ailleurs, les passants ne se contentent pas tous de regarder. Les plus curieux d'entre eux se joignent à la foule, empruntent des crayons et se prêtent aisément au jeu. C'est le cas de Ziad, 19 ans, étudiant en Biologie. "Je passais par hasard et puis j'ai vu ce rassemblement. J'ai fait le tour des groupes. Il y avait des choses intéressantes, d'autres un peu moins. Comme je n'ai pas grand chose à faire, j'ai décidé de rester un peu...", confie-t-il, l’air amusé.

La peinture n'est pas l’unique activité de l'évènement. La musique a également son mot à dire. Quelques jeunes, équipés de guitares, assis sur un banc ou par terre, accompagnent les dessinateurs en fredonnant des chansons orientales et occidentales. "Nous sommes très satisfaits de cette journée. Tout le monde a l'air de s'amuser. Il y a eu des enfants qui sont venus nous voir. Ils voulaient peindre, alors on leur a prêté des pinceaux et de la peinture. Ils ne veulent plus nous quitter maintenant!", déclare d'un ton amusé, Hind Houri, co-organisatrice de l'évènement. Et de conclure: "Nous espérons que d'autres initiatives de ce genre voient le jour et qu'il y ait encore plus de monde!".

Par Rania Laabid
Le 19/04/2015 à 07h45