Diapo. Tanger: le conservatoire de musique ferme ses portes

DiaporamaLe bâtiment du conservatoire de musique de Tanger menaçait ruine et risquait de s'effondrer à tout moment. Suite au rapport d'expertise d'une commission dépêchée par le département de la Culture, il ferme ses portes. Les détails.

Le 14/03/2019 à 16h55

DR

C'est officiel. Le Wali de Tanger, Mohammed Mhidia a fait exécuter l'ordre de fermeture du conservatoire de musique de Tanger, placé sous la tutelle du ministère de la culture. Le bâtiment risquait à n'importe quel moment de s'effondrer, alors que 700 étudiants fréquentaient quotidiennement cet établissement vétuste. 

Voici plus d'un an, en janvier 2018, l'ex-wali de Tanger, Mohammed Yaacoubi, avait adressé un courrier au ministre de la Culture et de la communication, Mohammed Laaraj, afin de diligenter une commission d'audit architectural, dans le but d'examiner, entre autres, des fissures constatées sur la toiture ainsi que dans l'escalier principal menant aux salles de cours.

Un mois plus tard, cette commisssion s'est enfin déplacée, le 13 février 2019, et a rendu son verdict. Le conservatoire de musique ferme donc ses portes, en application de la loi 12. 94.

Cette décision, qui était cependant attendue, est toutefois tombée comme un couperet et provoque l'inquiétude des parents d'élèves.

"On nous dit que le conservatoire ferme mais on ne nous dit pas pourquoi? On ne sait pas non plus quand les cours vont reprendre....C'est une drôle de manière de communiquer" témoigne ainsi un parent, interrogé par Le360. 

Une source de la délégation du département de la Culture à Tanger précise que l'ensemble de l'équipe pédagogique enseignera désormais dans un local provisoire du quartier de Braness, où les instruments de musique ont été transférés. 

C'est donc dans ce local, loué à 23.000 dirhams mensuels, que les cours pourront reprendre dès avril prochain, en attendant de trouver une solution d'ici à la rentrée de septembre, pour l'année 2019-2020 et les suivantes. 

Par Said Kadry
Le 14/03/2019 à 16h55