Elle tweete les photos du 1er concert de Nirvana sans le savoir

DR

C'est une joyeuse découverte que celle qu'a faite une jeune Américaine: des photos inédites du premier concert du groupe mythique Nirvana, dénichées par hasard dans un livre de son père. Les clichés font désormais le tour de la Toile.

Le 24/07/2015 à 23h53

Les fans de Nirvana sont aux anges. Et pour cause, ils ont droit aux photos du premier concert du groupe de grunge Nirvana. Et c’est par hasard que Maggie Poukkula, une américaine de dix-neuf ans est tombée sur ces clichés, en feuilletant un ouvrage de son père, (un proche du groupe à ses débuts), avant de les partager sur Twitter pour le plus grand bonheur des fans.

Datant de 1987, les photos ont été prises à Raymond à Washington. On y voit Kurt Cobain, Krist Novoselic et Aaron Burckhard (avant qu'il ne soit remplacé par DaveGrohl en 1990), en pleine performance dans une cave. Selon les spécialistes, le groupe a repris, ce soir-là plusieurs chansons de Led Zeppelin, dont Heartbreaker et How Many More Times, ainsi que leurs premiers titres comme Aero Zeppelin ou Mexican Seafood.

"Images de mon père et Kurt Cobain jouant ensemble autrefois", avait commenté la jeune femme sur ses photos. "Mon père me les a montrées il y a bien longtemps, mais il ne m’a jamais expliqué ce qui s’y passait. Je l’ai découvert grâce à tous les articles. Je n’ai pas réalisé que c’était un objet historique. Je pensais qu’il s’agissait juste de photos cool de mon père et de Kurt jouant ensemble", avait elle ensuite confié au magazine Rolling Stone.

Si Maggie Poukkula ne réalisait pas la valeur de sa découverte, personne, en 1987; ne se doutait que le groupe allait entrer dans l’histoire de la musique, quelques années plus tard, avec la sortie du titre "Smells like teen spirits", extrait de l'album "Nevermind" (1991), avant d’entrer définitivement dans la légende après le suicide de Kurt Cobain, en 1994 à l’âge de vingt-sept ans.

Par Rania Laabid
Le 24/07/2015 à 23h53