L'Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris, accueille, dimanche, un évènement culturel dédié à la ville d'Essaouira. Débat, musiques, expositions, littérature, Essaouira, la ville aux sept festivals, va faire escale à Paris, Place Mohammed V, dans l'objectif de partager la diversité de ses talents et son histoire trois fois millénaire. Cet évènement, qui se tiendra sur le thème "L'Ecole d'Essaouira, l'importance du lieu, l'importance du lien, pour d'autres lendemains", vient "en contrepoint aux mirages du repli identitaire et aux vertiges de la peur", expliquent les organisateurs.
Il sera marqué par un débat avec André Azoulay, conseiller du roi Mohammed VI et président-fondateur de l'association Essaouira-Mogador, Edgar Morin, sociologue et philosophe, Mohamed Tozy, politologue, directeur de l'Ecole de gouvernance économique de Rabat, Marie-Laure Sauty de Chalon, PDG du groupe auféminin.com, Bariza Khiari, sénatrice de Paris et Driss El Yazami, président du Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH).
Une concert gnaoua, jazz et musiques du monde figure également au menu de cette rencontre, animé par le maâlem gnaoui Hassan Boussou, entouré de Bojan Z. au piano, Vincent Mascart au saxophone et Karim Ziad à la batterie. Essaouira a su, depuis plus de 20 ans, "inviter la Culture au grand banquet de la pensée et de la modernité sociale, et témoigne d'une réalité exaltante au cœur du monde arabo-musulman. Une réalité enracinée dans la convergence heureuse et lucide des civilisations arabe, amazigh et juive et qui s'exprime au quotidien dans un abécédaire philosophique, musical, littéraire et plastique propre à la Cité des Alizés, à qui l'idée de monde n'a jamais été étrangère''.