Pour sa 22e édition, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira rend un vibrant hommage à une grande figure du jazz, feu Randy Weston.
Du 20 au 23 juin, cet hommage s’articulera autour de trois temps forts: une Lila, une exposition et la projection d’un documentaire.
Lire aussi : Vidéo. Essaouira: Randy Weston en toute intimité
Eternel amoureux des Gnaoua, Randy Weston est l’incarnation de l’universalité musicale à travers différents styles. Laissant un héritage capital de plus d’un demi-siècle de mélodies, Randy Weston était considéré comme l'un des derniers Mohicans, de toute une génération de légendes du panthéon du jazz.
Il a côtoyé des géants tels que Duke Ellington et Count Basie, a joué avec Charlie Parker et a pris des leçons avec le pianiste et compositeur américain Thelonious Monk.
L’African Soul Pianiste de renom a toujours puisé dans les racines africaines du jazz pour développer sa musique.
Celui qui a été sacré «Docteur de musique» par de nombreuses institutions culturelles et des conservatoires de jazz dans le monde entier s’est toujours intéressé aux musiques populaires, et tout particulièrement aux musiques d’Afrique.
Randy Weston avait pris pour refuge le Maroc où il s’était installé. Tombé amoureux de la musique Gnaoua, il avait développé une véritable complicité avec le maâlem Abdellah El Gourd de Tanger. Il avait alors enchanté les mélomanes avec «Spirit! The power of music», qu’il avait mis au point avec l’African Rythm Quintet, et son grand ami El Gourd. Une envoûtante fusion de musique gnaoua et de jazz à travers laquelle cet ethnologue de la musique avait su rassembler trois religions: christianisme, islam et yoruba.
En 2011, sa reconnaissance fût marquée au Maroc avec sa décoration, aux côtés du mâalem Abdellah El Gourd. Lors de la 4e édition du "World Nomads Morocco" à New York, placée sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, Randy Weston et mâalem El Gourd avaient respectivement reçu le Wissam de mérite intellectuel, et le Wissam de mérite national de l'Ordre d'Officier.
Randy Weston avait sillonné l'nsemble du continent à la recherche de rythmes et de nouvelles couleurs, mais le Maroc était resté son coup de cœur, sa seconde maison.
Il s'était produit en 2016 au Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira.
Après 92 années de splendeurs musicales, le grand Randy s’est paisiblement éteint le 1er septembre 2018.
Aujourd’hui, le Festival d'Essaouira honore la mémoire de cet amoureux inconditionnel des musiques africaines, le pionnier de la fusion gnaoua-jazz.
Lila en hommage à Randy Weston:Randy et les Gnaoua, une précieuse amitiéSamedi 22 juin à 23H30- Dar SouiriMâalem Abdelouahed Stitou, Mâalem Abdellah El Gourd, Mâalem Abdelkader Haddada et Mâalem Abdelmajid Domnati se retrouveront pour honorer plus qu’un grand musicien, pour honorer leur ami, leur frère. Car Randy Weston a créé avec les maâlems de Tanger une relation qui dépassait les notes et le rythmes. Ce sont les âmes qui fusionnaient… Une soirée d’exception où la magie de la musique opèrera une fois encore, pour élever nos cœurs et nos esprits là où nous sommes enfin tous frères.Documentaire:De Brooklyn à TangerVendredi 21 et samedi 22 juin à 15H00Dimanche 23 juin à 11H00 et à 12H30Institut français d’EssaouiraEn 1967, durant une tournée Afrique organisée par le Département d’Etat américain, Randy Weston découvre le Maroc. C’est le coup de foudre! Il décide alors de s’installer à Tanger jusqu’en 1972. Ne parlant ni le français ni l’espagnol ni l’arabe, c’est le langage universel de la musique qui fait sa force. Treize ans plus tard, une production franco-espagnole réalise un documentaire tout à fait unique et jamais produit en DVD.« Randy in Tangier » filme et suit Randy Weston lors de son retour au Maroc. 85 minutes de pur bonheur, où l’on voit ce jazzman amoureux de la musique, embrasser la magie des musiques Jilala et Gnaoua. Tout au long de ce documentaire, Randy parle de sa vie musicale comme on raconterait une histoire. L’histoire de la genèse de son amour et sa curiosité envers la musique africaine, qu’il décrit comme essentielle quant à la compréhension même de la musique. « Randy in Tangier », met en lumière les précieuses amitiés musicales marocaines du grand jazzman entre autres celle avec Maâlem Abdellah El Gourd. Des retrouvailles inespérées qui donnent lieu à des performances magiques. Après une projection en décembre 2017 à « The New School » à New York, rendez-vous à Essaouira pour un dernier hommage à l’un des jazzmen les plus emblématiques !Expo photos:Quand Randy rencontra les GnaouaDu 20 au 22 juin- Dar SouiriL’histoire d’un grand homme du jazz avec de mythiques musiciens ensorcelants aux qraqeb et guembri sera exposée à travers les yeux passionnés de deux compagnons de route. C’est l’amitié musicale de feu Randy Weston avec les Gnaoua qui prend vie dans une trentaine de photographies faites par Jaap Harlaar qui a accompagné Randy Weston pendant plusieurs années, et quelques unes prises par son manager, Frédéric.Pour la première fois, les deux amis de Randy et son épouse, Fatoumata Mbengue partageront avec Essaouira et ses festivaliers ce qui a été au départ un album cadeau pour les 90 ans du grand jazzman. Cette fabuleuse exposition, unique en son genre, fait voyager dans la palpitante vie musicale de Randy avec les Gnaoua. En tournée, en workshop, en répétition. Des photographies pleines de vie qui témoignent de l’amour inconditionnel qu’il portait à la musique et surtout à ses amis musiciens.