Le film marocain Le Bleu du caftan (2022) de Maryam Touzani vient d’être sélectionné aux côté de 18 autres films du monde, au 75e festival de Cannes, prévu du 17 au 28 mai 2022 sur la Croisette.
Ce film, produit par son mari, Nabil Ayouch, a été co-produit par Amine Benjelloun. Il s’agit d’une co-production d’Ali N’productions et des films du Nouveau Monde (France), coproduit par Velvet Films(Belgique) et Snowglobe (Danemarck), avec le soutien du Centre Cinématographique Marocain (CCM). Le Bleu du caftan est distribué par Ad Vitam et les ventes internationales sont assurées par Films Boutique.
Le synopsis? C'est l'histoire de Halim et Mina, un couple qui tient une boutique de caftans dans la médina de Salé, rejoint par Youssef, un jeune apprenti qui partage avec son maâlem, Halim, la même passion sincère pour la couture. Ce film parle de transmission, de tradition et d’amour, au sens le plus large du terme.
Le Bleu du caftan est interprété par Saleh Bakri, Lubna Azabal, Ayoub Missioui, Mounia Lamkimel, Hamid Zoughi et de nombreux autres comédiens et comédiennes marocains.
Maryam Touzani a poursuivi des études universitaires de journalisme à Londres. Passionnée d'écriture, à son retour au Maroc, elle travaille comme journaliste, se spécialisant dans le cinéma du Maghreb. Très vite, elle ressent la nécessité de s'exprimer à travers ses propres films.
Lire aussi : Adam de la réalisatrice Maryam Touzani en compétition à Carthage
En 2008, elle écrit et réalise un documentaire pour la première Journée nationale de la femme au Maroc, une date importante pour le pays; d’autres documentaires suivront... Quand ils dorment (2012), son premier court-métrage de fiction, sera projeté et primé dans de prestigieux festivals à travers le monde, remportant un total de dix-sept récompenses.
En 2015, son deuxième court-métrage, Aya Va à la plage, continue sur la même voie, remportant quinze prix. Grâce au très acclamé Much loved (2015) du réalisateur Nabil Ayouch, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes, elle approfondit son expérience en collaborant étroitement avec le réalisateur, travaillant sur le développement du scénario et participant au tournage à différents niveaux.
Peu de temps après, elle co-écrit avec Nabil Ayouch son dernier long métrage, Razzia (2018), présenté en compétition au Festival International du Film de Toronto et qui représentera le Maroc aux Oscars. Dans Razzia, où elle interprète également un des rôles principaux, elle se retrouve de l'autre côté de la caméra pour la première fois. Maryam Touzani est membre de l'Academie des Oscars depuis 2019.