"Entre noir et blanc" du réalisateur grec, Socrates Alafouzos, a remporté le Grand Prix de la 13ème édition du Festival du court-métrage méditerranéen de Tanger (FCMMT), décerné, samedi 10 octobre, lors de la cérémonie de clôture de cet évènement.
En quinze minutes, le film raconte l'histoire du voyage intérieur d'un homme pour retrouver son enfance oubliée. Sa mémoire le conduit à travers plusieurs scènes et son subconscient le protège de la dure réalité, en présentant le passé dans des séquences oniriques richement colorées.
Pour sa part, le film italien "Dans le silence" de Lorenzo Ferrante et Matteo Ricca a reçu le Prix spécial du jury, alors que le Prix de la réalisation est revenu au film français "Bal de famille" de Stella Di Tocco.
Le Prix du meilleur scénario a récompensé le film français "Guy Moquet" du réalisateur français Demis Herrenger, alors que les acteurs croates Alexander Seksan et Emir Music ont remporté le Prix de la meilleure interprétation masculine ex-aequo pour leurs performances dans le film "Pique-nique" de Jure Pavlovic.
Le Prix de la meilleure interprétation féminine est revenu à l'actrice française Pauline Etienne pour son rôle dans le film "Bal de famille".Les trois mentions spéciales du jury de cette édition sont revenues au film marocain "L'attente en 3 actes" de Abdelilah Zirat, ainsi qu'à la réalisatrice marocaine Asmae El Moudir pour son film "Bout-à-Bout", qui livre un message important à travers le choix du cinéma rural.
Cette édition, organisée par le Centre cinématographique marocain (CCM), a été marquée par la participation de 51 films venus de 19 pays méditerranéens, dont le Maroc, sélectionnés sur plus de 600 films candidats.