Le Maroc est à l'honneur au festival du livre d'Amsterdam. Cet évènement, "Reading my world", consacre chaque année un focus sur la littérature et les écrivains d'un pays. "Le Maroc est invité d'honneur à Amsterdam, pourtant ni le ministère de la culture, ni les professionnels du livre ne sont au courant. Comment peut-on engager un pays sans passer par les instances officielles", regrette un éditeur ayant souhaité garder l'anonymat.
Contactée par Le360, Willemijn Lamp, la fondatrice de "Reading my world" prévu cette année du 10 au 12 octobre prochain, a bien voulu apporter quelques explications: "Reading my world n'est pas organisé par le gouvernement des Pays-Bas, c'est une initiative privée et chaque année nous mettons à l'honneur un pays du monde. Cette année, nous consacrons un focus sur le Maroc. L'année dernière, c'était la Turquie".
Lire aussi : Vidéo. Salon du livre usagé: voici ce que lisent les Marocains
Une façon pour la directrice du festival de souligner que rien ne les oblige de passer par les institutions officielles et que cela n'implique en aucun cas les deux gouvernements. "Le festival est d'ailleurs réalisé en dehors du circuit officiel", souligne Willemijn Lamp.
L'équipe organisatrice a fait appel a deux commissaires du Maroc: la journaliste Fedwa Misk et l'artiste peintre et écrivain Mahi Binebine. Ces derniers ont eu pour mission de sélectionner les écrivains marocains qui seront invités à l'édition 2019.
Hassan Ouazani, le directeur du livre au ministère de la Culture commence par confirmer que le département de Mohammed Laâraj n'était pas au courant de cet évènement, avant de souligner aprés s'être renseigné: "c'est un festival et non pas un salon. Il n'implique aucune structure officielle des deux pays".