Festival Gnaoua et musiques du monde: la 24e édition se tiendra à Essaouira du 22 au 24 juin

L'affiche du Festival Gnaoua et musiques du monde d'Essaouira-2023

La 24ème édition du Festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira aura lieu cette année du 22 au 24 juin 2023, ont annoncé jeudi les organisateurs.

Le 30/03/2023 à 20h42

On connaît la date de l’édition 2023 du Festival Gnaoua et Musiques du monde d’Essaouira. Dans un communiqué diffusé ce jeudi 30 mars 2022, les organisateurs annoncent que la 24ème édition aura lieu du 22 au 24 juin 2023.

Encore une fois, les musiciens du monde se retrouveront dans la cité des Alizés, à l’invitation de leurs confrères maâlems Gnaoua du Maroc. Cette édition promet, comme chaque année, de vrais moments de grâce entre concerts de fusion, lilas intimistes, jam-sessions improvisées et grands débats d’idées.

«Si la crise mondiale nous a contraints à reporter le festival pendant trois années consécutives, elle n’a pas réussi pour autant à stopper notre élan ni notre détermination. Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira se nourrit de passion et de persévérance. Aujourd’hui, plus que jamais, la préparation de cette 24e édition prouve que cet esprit de résilience ne nous a jamais quittés», rappelle Neila Tazi, productrice et fondatrice du festival.

Les sons du guembri et des crotales se mêleront aux sonorités du jazz dans toute sa diversité, au flamenco, au reggae, à la salsa ou encore aux rythmes touareg ou tamoul. Le public aura rendez-vous avec de belles fusions. Le concert d’ouverture s’annonce déjà explosif, avec la rencontre entre la troupe de tambours du Burundi «Amagaba», le saxophoniste américain Jaleel Shaw, la chanteuse marocaine Sanaa Marahati, et les Maâlems Mohamed et Saïd Kouyou.

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira est également l’occasion d’initier de grands débats. Cette année, le thème du forum est «Identités et appartenances», un sujet brûlant d’actualité dans un monde traversé par les crispations identitaires et le refus de l’altérité. Des artistes, intellectuels, penseurs, acteurs politiques, associatifs et culturels du monde se réuniront ainsi à Essaouira pour défendre et réinventer un monde plus solidaire.

Le festival est également fier de présenter des ateliers de musique pour les jeunes et les moins jeunes, pour découvrir et apprendre la musique Gnaoua, ses instruments, ses rythmes et son histoire. Il s’agit d’une occasion unique pour les visiteurs de s’immerger dans la culture marocaine et d’en apprendre davantage sur l’héritage musical du pays.

Par Khalil Ibrahimi
Le 30/03/2023 à 20h42