Festival gnaoua: hommage à Mahmoud Guinea et Doudou Ndiaye Rose

DR

Le compte à rebours a commencé! Le Festival gnaoua, musiques du monde démarre ce jeudi 12 mai à 18 heures avec la traditionnelle parade des mâalems gnaouas venus de plusieurs régions du Maroc.

Le 11/05/2016 à 13h06

La parade des gnaouas dans les rues de la ville sera suivie du spectacle d’ouverture à 20h30 avec un concert hommage aux anciens qui nous ont quittés. Ici en l’occurrence, il s'agit des regrettés Mahmoud Guinea et Doudou Ndiaye Rose.

Le premier etait considéré par ses pairs comme la perle de l’art du tagnaouite à Essaouira. «Fier, charismatique et grand musicien, le maâlem Mahmoud Guinea était respecté et redouté. Il a vu naître le festival et a participé à son évolution», rappellent les organisateurs dans un texte en son honneur.

Mokhtar Guinea, Rachida Talal et les enfants Guinea seront sur la scène Moulay Hassan pour lui rendre hommage. «Maâlem Guinea a laissé un grand vide, il est irremplaçable», témoigne Abdesslam Alikane, le directeur artistique du festival.

L’ouverture du festival sera 100% africaine, puisqu’un autre hommage sera rendu également au grand percussionniste Doudou N’diaye Rose. «Une ouverture 100% hommage et 100% africaine», ajoute Karim Ziad, l’autre directeur artistique du festival.Cette soirée donnera le ton de cette édition 2016.

Une édition où se mêleront les sons, les voix et les mots de grands artistes et penseurs; de la voix unique de Hamid El Kasri au piano mythique de Randy Weston; du rap engagé de Nu3rdistan sur des vers de Nizar Qabbani et Ahmed Matar, aux rythmes fous des Doudou; du sintir voyageur de Hassan Hakmoun aux idées multiculturelles de Fouad Laroui, à l'antiracisme de Rokkya Diallo, et bien d'autres encore.

Le tout pensé avec au cœur et à l'esprit les inoubliables mises en scène de Tayeb Saddiki. La soirée de clôture du dimanche 15 mai sera d’ailleurs rendue en hommage à ce dramaturge qui a tiré sa révérence le 5 février dernier. Le maâlem Mustapha Baqbou, Mohamed Derham, Nabil Khaldi et Omar Sayed prévoient une petite surprise en hommage à ce géant du théâtre marocain.

Par Qods Chabaa
Le 11/05/2016 à 13h06