Au terme de quatre jours de projections de 27 films (18 longs métrages et 9 courts métrages), le prix spécial du jury de la compétition internationale a été attribué à «Boxing Libreville» de Amédée Pacôme Nkoulou (Gabon).
Le prix du court métrage, doté par la Fondation Touria et Abderrahmane Tazi, a été décerné à «Simane, âme dans le ciel et âme sur la Terre» de Ayoub Aït Bihi (Maroc, 2018).
Le prix de «la Ruche documentaire TV5 Monde» a été attribué à Chani El Houssain pour son projet «Les porteurs du siècle».
Le jury de la «Ruche documentaire» a, par ailleurs, présélectionné six projets pour la résidence d'écriture qui se déroulera à l'automne.
Lire aussi : Cinéma: voici les festivals qui se partageront une subvention de plus de 5,8 millions de dirhams
Selon l'association qui organise le FIDADOC, la «Ruche documentaire» est un programme d’échanges, de formations et de professionnalisation destiné à identifier les documentaristes marocains de demain, à renforcer leurs capacités et à les accompagner dans le développement et la concrétisation de leurs projets.
Au cours de ce festival, un hommage a été rendu au comédien Driss Karim, plus connu sous le nom de «Ammi Driss» pour son action de longue date au service du théâtre et de la télévision notamment destiné aux enfants.
Les films sélectionnés pour cette 10e édition-anniversaire mettaient à l’honneur des femmes de combat, dont la marraine 2018, la réalisatrice Fatima Jebli Ouazzani et la militante des droits humains Latifa Ibn Ziaten, ont tenu à préciser les organisateurs.