La 38ème édition du festival international du film du caire s'est clôturé hier vendredi 25 novembre. Et c'est le film "Mimosas, la voix de l'Atlas" du réalisateur Olivier Laxe qui a remporté le grand Prix: la Pyramide d'or du meilleur film. Ce fim est selectionné dans la catégorie coup de coeur du prochain Festival International du film de Marrakech qui aura lieu du 2 au 10 décembre.
Lors de la cérémonie de clôture de ce rendez-vous du 7e art, le comédien marocain, Chakib Ben Omar, a remporté le Prix du meilleur acteur pour son rôle distingué dans ce même film. Ce prix a été remis des mains des organisateurs au critique marocain, Hammadi Guiroum.
Quant au Prix spécial Jury, il a été attribué au film "Le train du sel et du sucre’" de son réalisateur portugais, Licinio Azevedo, alors que le Prix de la meilleure contribution artistique est revenu au film tchèque ‘’We are never alone’’ de son réalisateur, Petr Václav. Quant au Prix Najib Mahfoud du meilleur scénario, il a été attribué au film italien du réalisateur Paolo Genovese, ‘’Perfetti sconosciuti’’.
Le Prix de la meilleure interprétation féminine, quant à lui, a été obtenu par l’actrice égyptienne, Nahed Sebai, pour son rôle dans le film ‘’Un jour pour les femmes’’, de sa réalisatrice, Kamla Abou Dikra.
Cette 38ème édition du Fetival international du film du Caire a aussi été l’occasion de rendre un vibrant hommage à des stars mondiales du 7e art, à l’instar du réalisateur allemand, Christian Petzold, et du réalisateur chinois, Jia Zhang Ke, qui ont remporté le Prix "Fatine Hamama" de l’excellence.
Par la même occasion, un hommage a été rendu au comédien égyptien talentueux, Ahmed Hilmi. Le Prix de mérite "Fatine Hamama" a été attribué au défunt réalisateur Mohamed Khan, aux réalisateurs malien, Cheikh Oumar Sissoko, et palestinien, Houssein El-Kala, ainsi qu'à l’artiste égyptien, Yahya El Fakharani.
La direction du Festival a également organisé un colloque, dans le cadre de la Semaine internationale des critiques, pour rendre un hommage posthume au critique cinématographique marocain, Mustapha Mesnaoui, qui a rendu l’âme l’année dernière au Caire lors de sa participation à la 37ème édition de ce même festival.
A cette occasion, la Semaine internationale des critiques, en collaboration avec l’Association marocaine des critiques de cinéma (AMCC), a procédé à la publication d’un ouvrage reproduisant plusieurs écrits parmi les plus distingués de feu Mustapha Mesnaoui.
Placée sous le thème "Le cinéma pour le public", la 38ème édition du Festival international du film du Caire a été marquée par la projection de 204 films issus de 61 pays, dont 16 films en lice pour l’obtention de la "Pyramide d’or’’.