Le Festival International du Film de Marrakech inaugure Les Ateliers de l’Atlas, un programme "industrie et développement" qui a pour but l’accompagnement de projets de films et de films en postproduction, permettant aux réalisateurs une accélération des mises en production, une meilleure connaissance du marché et un renforcement de leur network.
Entièrement dédiés au cinéma d’Afrique et du Moyen-Orient, les Ateliers de l’Atlas sont à la fois une plateforme créative et professionnelle au service des cinéastes et un lieu d’échanges entre les professionnels internationaux et les talents régionaux.
Lire aussi : FIFM 2018: James Gray président du Jury
Les Ateliers de l’Atlas sont conçus pour accompagner les réalisateurs émergents de la région dans la préparation de leur premier, second ou troisième long-métrage (fiction ou documentaire), qu’ils soient accompagnés d’un producteur ou seuls. Pour cette première édition, 8 projets en développement et 6 films en postproduction, originaires de 9 pays, sont invités à participer aux Ateliers.
Parmi ces 14 projets, figurent 5 films marocains sélectionnés suite à un appel à projets national auquel 50 candidatures ont été soumises. Et parmi ces 5 projets marocains, trois sont initiés par des femmes.
Pendant les Ateliers, les réalisateurs bénéficient d’une journée de consultation individuelle et sur mesure avec des professionnels qui leur apportent un regard artistique, ainsi que le point de vue de l’industrie du cinéma. L’accompagnement prend en compte les besoins spécifiques de chaque projet, dans la perspective de sa réalisation et de sa mise en production.
Les réalisateurs des films en postproduction ont ainsi des consultations avec des monteurs, des compositeurs de musiques de films, des vendeurs internationaux, des diffuseurs et des sélectionneurs de festival.
Lire aussi : Qui est Christoph Terehchte, nouveau directeur artistique du FIFM?
Pour cette première édition, les Ateliers de l’Atlas mettent à l’honneur la musique de film afin de sensibiliser au travail de composition de musique à l’image. L’objectif est d’encourager les réalisateurs sélectionnés à réfléchir à l’univers musical de leur film mais aussi de susciter des collaborations artistiques régionales, en présentant des compositeurs de talent.
Les Ateliers de l’Atlas ont également pour vocation d’explorer les questions de la distribution de films dans la région. En parallèle de panels pour échanger sur les publics ainsi que sur la circulation des œuvres du continent africain et du Moyen-Orient, les membres du réseau NAAS (Network of Arab Alternative Screens) qui réunit 20 espaces de diffusion cinématographique dans les pays arabophones, sont invités à se réunir dans le cadre des Ateliers afin de rencontrer les professionnels présents ainsi que les porteurs de projets.
A l’issue de ces Ateliers, deux Prix seront décernés par deux jurys professionnels: un Prix au développement, doté d'un montant de 10 000 euros pour le meilleur projet. Les différents projets seront présentés sous forme de pitch public devant un jury. Et un Prix doté d'un montant de 20 000 euros pour un des films en postproduction.