Face aux protestations des artistes, metteurs en scène et comédiens, suite au long retard accusé dans le versement de leurs subventions, le ministre de la Culture et de la communication n’a qu’une seule et unique réponse: les caisses sont vides!
C’est ce que rapporte le quotidien arabophone Al Massae dans son édition du week-end des 5 et 6 août. Mohammed Laâraj a en effet fait comprendre aux professionnels du théâtre, qui protestent depuis plus d’une semaine aux portes du ministère, après huit mois d’attente, qu’à son arrivée au ministère de la Culture la caisse du Fonds national d’action culturel était vide.
Ce fonds, censé financer en partie les subventions dans les différents secteurs artistiques, doit par ailleurs être alimenté par d’autres sources de financement en plus du budget du ministère de la Culture.
Selon des sources d’Al Massae, Mohamed Laâraj aurait, dans une lettre envoyée au chef du gouvernement, demandé qu’on injecte du liquide dans le FNAC. Ceci, en attendant les résultats de l’enquête menée par l’inspection générale du ministère de la Culture.
Cette inspection a pour but de contrôler comment a été dépensé tout le budget du FNAC destiné, non seulement aux subventions, mais aussi au financement des festivals internationaux et la restauration de monuments et lieux de culture.
Le ministre de la Culture et de la communication aurait fait part, à plusieurs responsables, de son choc lorsqu’il a découvert l’état de la trésorerie du Fonds national d’action culturelle.