Les hommages n'ont pas tardé après l'annonce, faite par son neveu Jordan Walker-Pearlman, du décès de Gene Wilder des suites de la maladie d'Alzheimer à Stamford dans le Connecticut.
Dans un communiqué, il a précisé que son oncle souffrait de cette pathologie depuis trois ans et avait "fait le choix de garder le secret". Cette décision "n'était pas de la vanité", a-t-il assuré, mais il l'a prise pour que les enfants qui le croisaient ne perdent pas le sourire si un adulte mentionne sa maladie.
"Il ne pouvait supporter l'idée d'un sourire de moins dans le monde", a poursuivi M. Walker-Pearlman.
Il a raconté que lorsque son oncle a poussé son dernier soupir, s'est élevée dans la pièce l'une de ses chansons préférées: "Somewhere over the rainbow", interprétée par Ella Fitzgerald, qu'il a rencontrée. La liste de musique était aléatoire, a-t-il précisé.
Gene Wilder, reconnaissable à son abondante chevelure bouclée et à ses grands yeux bleu, avait été nommé deux fois aux Oscars pour son rôle dans "Les Producteurs" (1968) et pour avoir co-écrit le scénario de la parodie hilarante du film d'horreur à la mode des années 1930 "Frankenstein Junior" (1974), deux films de Mel Brooks dont il était un acteur fétiche.