Chaque année le forum d’Essaouira des Droits de l’Homme réunit de nombreuses personnalités de différents horizons et les invite à débattre autour de sujets de société.
Plusieurs artistes, écrivains, anthropologues, journalistes et acteurs associatifs, seront amenés à discuter autour du thème de «la force de la culture contre la culture de la violence». Ils soulèveront donc la question du rôle de la culture et de l’acteur culturel dans l’apaisement des tensions, l'encouragement du dialogue, la compréhension, plutôt que le jugement ou, pire, la stigmatisation.
Les invités du forum partageront leurs expériences dans différentes régions du monde, et nourriront la réflexion autour de cette thématique universelle, qui propose de traiter la violence sous toutes ses formes et dans plusieurs contextes économiques, sociaux et culturels : extrémisme religieux, violences urbaines, agressions ethniques, xénophobie, homophobie, etc. Violence des actes mais également des paroles, y compris entre les Etats et entre quelques dirigeants dans le monde.
Lire aussi : Vidéo. Essaouira. Gnaouas et musiques du monde 2019: Tinariwen, les princes du désert, débarquent
Le forum sera ouvert à tous et les invités débattront en toute liberté, avec les festivaliers et le public du forum. «La longévité du Forum, la présence de ces intervenants et du public, chaque année plus nombreux, sont autant de signes qui donnent raison aux fondateurs de cet espace de débat libre dans leur désir de produire du sens, de donner à réfléchir et d’accompagner le mouvement créé par le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira», indique Neila Tazi, productrice du Festival Gnaoua et Musiques du Monde.
Parmi les personnalités invitées cette année, les journalistes Laure Adler et Edwy Plenel, qui interviennent dans le cadre de la nouveauté de cette année, une section introductive des deux panels du Forum baptisées «Carte blanche».
A leurs côtés, des intervenants de renom comme Abdallah Ag Alhousseyni, leader du groupe Tinariwen, Mahi Binebine, artiste plasticien et acteur associatif, Nada Kaci, cinéaste algérienne, Mouna N’Diyae, comédienne et réalisatrice documentaire, Gilles Manceron, historien, Abdelkrim Jouaiti, écrivain, Abdelouahab Rafiqi, alias Abou Hafs, acteur associatif et figure de l’islamisme modéré au Maroc, Seif Kousmate, photographe, Abdallah Zraih, membre du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et Soumaya Hanifa, professeur et médiatrice auprès de jeunes en situation difficile, à Kénitra.
Initié en 2012 par A3 production, en partenariat avec le Conseil National des Droits de l’Homme, TV5 Monde, et l’Université Mohammed V de Rabat, le forum est devenu au fil du temps un haut lieu de débats autour de thèmes universels majeurs.