Un mois seulement après sa récupération officielle par le Maroc, suite à un don de l’État espagnol, le Gran Teatro Cervantes de Tanger se prépare à l’ouverture de son chantier de restauration, diligenté et financé par l’Agence pour le développement du Nord (APDN). La première tranche des travaux, qui devrait démarrer dans les prochaines semaines, mobilisera une enveloppe budgétaire de 23,2 millions de dirhams. Elle vient suite à l’achèvement des et concernera précisément les gros œuvres, la charpente, la couverture et l’étanchéité, les revêtements, la menuiserie et les aménagements extérieurs.
Pour rappel, l’APDN avait lancé dès le mois de juin 2022, puis en septembre 2022, un appel d’offres relatif à ce premier lot de travaux et ses préparatifs, anticipant ainsi l’officialisation du don espagnol au Maroc du Grand théâtre Cervantes. Dans son ensemble, le projet de rénovation du théâtre devrait coûter près de 60 millions de dirhams.
Lire aussi : Officiel: l’Espagne cède au Maroc le théâtre Cervantes de Tanger
Construite sur une superficie de 1.200 mètres carrés et comptant trois étages, la bâtisse est devenue, depuis le 1er mars 2023, officiellement la propriété de l’État marocain, après que sa cession par le gouvernement espagnol a été publiée, le 11 février 2023, au Bulletin officiel. L’acte de donation irrévocable avait été émis en 2019 par l’Espagne au profit du Maroc, après des négociations qui duraient depuis 2015, puis validé en juillet 2020 par le Congrès espagnol.
En vertu de cet accord, le Maroc s’est engagé à restaurer le bâtiment dans son intégralité, en respectant l’architecture d’origine, tant au niveau de la façade qu’à l’intérieur, et en préservant la conception d’origine de ce théâtre, construit en 1913 par le ressortissant espagnol Manuel Peña Rodríguez.
L’État marocain s’est également engagé à conserver l’appellation «Gran Teatro Cervantes» et à destiner ses locaux à un usage d’utilité publique et à la promotion de la culture en général, et des cultures espagnole et marocaine en particulier.