L’auteur de «Lyautey, le Résident» revient avec un nouveau livre, «Route des Zaërs», son troisième ouvrage, un roman où la DGSE est cœur du sujet. Avec l’aide d’un jeune journaliste envoyé à Rabat, les services secrets français tentent de dénouer les fils d’une situation délicate qui risque d'emposonner les relations entre le Maroc et la France. On croise alors les chemins de diplomates, de hauts fonctionnaires, de politiciens, d’escrocs, de mythomanes, de contrebandiers, de pirates informatiques, de membres des forces spéciales et, surtout, d’espions. Curieusement, le Maroc se retrouve au centre d’enjeux qui secouent le monde arabe, l’Occident où les Russes et les Chinois ne sont jamais très loin…
Diplômé d’HEC, Guillaume Jobin préside l’Ecole supérieure de journalisme de Paris. Il partage sa vie entre Paris, Rabat et Casablanca. Auteur de «Lyautey, le Résident» et de «Mohammed V, le Sultan», tous deux publiés aux éditions Casa Express, Jobin est un observateur attentif des relations maroco-françaises.
La sortie du livre est prévue le 30 mai au Maroc et le 15 juin en France, en Belgique, en Suisse et au Canada. Sur Internet, l’ouvrage paraîtra à partir du 20 juin.
Route des Zaërs de Guillaume Jobin, 200 pages, 100 dirhams.