Ben Laden n’est pas mort. Abdelaziz Bouydnayen l’a ressuscité. Ce figurant, l’un des plus célèbres des studios Atlas à Ouarzazate, est le sosie marocain du chef d’Al Qaida, décédé en mai 2011. C’est ce que rapporte la chaîne de télévision France 24 dans un article publié sur son site internet.
Depuis 1985, Abdelaziz Bouydnayen a joué aux côtés de grandes stars hollywoodiennes dans des films tournés au Maroc. Parallèlement à son petit boulot de vendeur de cigarettes, cet homme âgé de 59 ans a tourné dans Les dix commandements, Gladiateur, Prison Break… En tout, Abdelaziz Bouydnayen a figuré dans une centaine de films.
Tout a commencé en 2008, lorsqu’un réalisateur belge l’embauche pour jouer le rôle de Ben Laden dans un long métrage. Grâce à sa ressemblance avec le chef historique d’Al-Qaïda et la succession de documentaires et films post 11-Septembre, Abdelaziz Bouydnayen exploite à fond ce créneau, devenant ainsi "le figurant le plus célèbre de Ouarzazate".
Dans un article publié sur le site de The National, Abdelaziz Bouydnayen confie "adorer ce travail" qui lui a "donné l’opportunité de rencontrer des acteurs étrangers célèbres", du calibre d’"Orlando Bloom, Brad Pitt et Jean Claude Van Damme".