L'exposition dédiée aux travaux de la défunte Leila Alaoui s'intitule les "Marocains au devant de la scène". Organisée en partenariat avec la Fondation Leila Alaoui, elle présente entre autres photographies de l'artiste, un certain nombre de cliclés inédits.
Brillante photographe, "militante de la cause humaine", passionnée par la diversité culturelle, Leila Alaoui avait été envoyée au Burkina Faso par Amnesty International pour un reportage sur les droits des femmes. Elle avait par ailleurs parcouru le Maroc rural avec un studio mobile "pour photographier les Marocains tels qu’ils sont".
Née à Paris en 1982, elle avait suivi des études de photographie à la City University de New York. Elle vivait et travaillait entre Marrakech et Beyrouth et 2009, elle exposait dans le monde entier, combinant des approches documentaire et artistique.
Leila Alaoui s’intéressait à l’immigration postcoloniale en France. En témoigne son projet sur la relation entre les mémoires individuelles et l’histoire collective des premières générations d’immigrés venus d’anciens territoires et de colonies françaises.
Intitulée "Trait d’union", cette dixième édition des Rencontres photographiques réunit les travaux de plusieurs artistes marocains et étrangers.
Outre l'exposition "les Marocains au devant de la scène", événement annuel devenu incontournable, elle prévoit des rencontres sous forme de master class. Les unes intitulées "mises en scène photo et lumière", seront encadrées par Mohamed Aroussi et Thomas Oliva. Ba. Une autre, baptisée "Fès et gestes" sera animée par Thami Benkirane.
Ces rencontres comprennent également un rallye photo en médina et des ateliers de photographie animés par Omar Chennaifi, ainsi que des concerts de musique.