Les instituts Cervantes du Maroc célébreront une grande Journée du Livre (Jour de Cervantès), le jeudi 23 avril, à 16h00. Un marathon particulier se déroulera ce jour-là à travers le réseau des Centres culturels espagnols avec d’éminentes personnalités marocaines, espagnoles et latino-américaines. La parole sera également donnée à un public plus large (enseignants des Instituts, étudiants ou simples visiteurs), à condition de maîtriser l’espagnol. Le but étant de lire de manière continue la seconde partie de Don Quichotte, dans les six Centres de l'Institut Cervantes au Maroc qui seront, pour l’occasion, connectés par vidéoconférence.
Chaque Centre disposera de dix minutes durant lesquelles les personnalités invitées liront, depuis le début, la deuxième partie de Don Quichotte, une façon de commémorer le 400ème anniversaire de sa publication. Rabat sera la première à se lancer dans cet exercice de lecture puis viendra le tour de Casablanca, Fès, Marrakech, Tanger et Tétouan. Ensuite, les Centres couperont la connexion et poursuivront chacun de leur côté, leur lecture.
Cette deuxième partie de Don Quichotte commence, précisément, avec le personnage de Cide Hamete Benengeli, personnage fictif et prétendu historien musulman, conçu par le narrateur. Un musulman espagnol qui s’exprime en langue arabe. Parmi les personnalités qui donneront le coup d’envoi de la lecture à Rabat : Jose de Carvajal, ambassadeur d'Espagne au Maroc ; Omar Azziman, conseiller du roi Mohammed VI ; Francisco A. Caraballo, ambassadeur de la République dominicaine au Maroc ; Aziza Bennani, présidente du Cercle de l'amitié hispano-marocain et ancienne ambassadrice du Maroc à l´Unesco ; Carlos Velasco, ambassadeur du Pérou au Maroc ; José Gutiérrez Maxwell, ambassadeur d´Argentine au Maroc ; Omar Nasser Solorzano, chargé d'affaires du Venezuela au Maroc ; Pablo Garrido, chargé d'Affaires du Panama au Maroc.