Prestigieuse distinction du poète marocain Hassan Najmi en tant que poète et écrivain, et pour son rôle dans la consolidation des relations culturelles entre le Maroc et l’Italie. Cette distinction porte la signature de la Fondation italienne baptisée du nom du grand historien et écrivain italien Arnaldo Fortini, qui fut également maire de la ville d’Assisi entre 1923 et 1943.
La remise de ce prix de la Fraternité sera remis au poète Hassan Najmi le 14 mars courant, en présence des responsables de la Fondation Fortini, l’actuel maire de la ville, la présidente de la région d’Ombria (150 Km au nord de Rome), de diplomates et d'ONG de ressortissants marocains en Italie.
A souligner qu’Assisi, à l’origine de cette distinction, est la deuxième ville spirituelle après le Vatican. C’est dans cette ville que naquit et décéda Saint-François d’Assise (1181-1226). Il s’agit du célèbre catholique italien, Diacre et fondateur de l’Ordre des Franciscains.
Contacté par LE360, Hassan Najmi s’est dit «très honoré par cette distinction». «D’autant plus que ce geste émane d’une ville universellement connue pour être un creuset de dialogue de cultures et de religions».
Pour rappel, Hassan Najmi avait reçu en 2009 le Prix Rocca Flea pour son recueil de poésie «Les Baigneuses» traduit en italien.
Au-delà de cette double consécration, Hassan Najmi, ancien président de l’Union des écrivains du Maroc et de "Beït Achiir" (Maison de la Poésie), avait remporté le Prix du Livre du Maroc en 2011 pour son recueil «Un Mal comme l’amour» qui va être publié en avril prochain à Casablanca et à Paris dans une coédition préfacée par Tahar Benjelloun.
En reconnaissance de ce mérite, le roi Mohammed VI avait décoré Hassan Najmi en 2005 du Wissam du Grand Mérite national.