Promue par le gouvernement marocain et l’Espace maroco-italien pour la solidarité (SMIS), cette représentation est parrainée par la municipalité de Melegnano, ville métropolitaine de Milan, en Lombardie, dans le nord de l’Italie, et celle de Parme, ville située dans la région d’Emilie-Romagne, indique le site Mediterranews.
La pièce théâtrale «Jaw Jab» est une comédie légère, dans laquelle l’auteur, Mohamed El Jem, dont la renommée n'est plus à faire, utilise le patrimoine oral marocain, en y insérant dans le texte des poèmes, des chansons folkloriques des années 60, ainsi que des proverbes issues de la sagesse populaire. Les dialogues sont pleins de paradoxes et de blagues.
Lire aussi : La 1ère édition du Festival national du prix Mohamed El Jem du théâtre scolaire à Rabat
Pour l’Espace maroco-italien de solidarité SMIS, cette représentation théâtrale permettra de rapprocher les Italiens du patrimoine marocain immatériel, ainsi que les Marocains résidant en Italie du patrimoine de leur pays d’origine. L'occasion pour tous de découvrir la très riche tradition théâtrale, la poésie et la littérature marocaines.
Cette présentation à Melegnano se tiendra juste après celle organisée par l’association El Amal, vendredi 20 mai à 19h30, à l’Auditorium Toscanini de Parme. Deux autres représentations de la pièce de théâtre «Jaw Jab» sont prévues à la Salla Convegni et au théâtre Città de Biella, ce dimanche 22 mai 2022.