Ces travaux, entamés en 2017, et qui avancent à petits pas, ont pour ambition de transformer cet édifice religieux catholique en un centre culturel, qui sera doté d'un musée d’interprétation, d'un espace d’exposition, d'un théâtre où pourront se produire des troupes d'amateurs, et de deux salles de conférences.
Ce projet en est en effet aujourd'hui à peine à sa seconde phase. «Avec la crise sanitaire du Covid-19, nous avons été retardés dans cette phase de rénovation des espaces intérieurs du bâtiment», explique Abderrahim Kassou, l’architecte en charge de ce vaste projet, géré par la Société de développement local (SDL) Casapatrimoine.
Lire aussi : Vidéo. Cathédrale Sacré Coeur: Casapatrimoine réagit à la polémique
Lorsque cette phase de rénovation de la cathédrale, qui sera donc transformée en centre culturel, sera achevée, la troisième phase du chantier pourra être entamée.
A cet effet, un budget de 15 millions de dirhams a déjà été débloqué par le ministère de la Culture. Abderrahim Kassou explique que cette troisième phase, l’avant-dernière, regroupe les travaux d’aménagement, d'installation du matériel acoustique, et des différents travaux techniques (plomberie, électricité, ventilation, etc.). Leur appel d’offres sera d'ailleurs bientôt lancé.