Armes, broderies, tissages, céramiques, bijoux, tapis, éléments d'architecture : 274 lots ont été mis en vente samedi en fin d'après-midi dans les salons du Palace Es-Saâdi de Marrakech, dont 50 meubles et tableaux provenant de la collection personnelle du couple. Les estimations des objets variaient entre 300 et 30.000 euros.
Une exceptionnelle porte de mosquée monumentale du 17è siècle a atteint 93.000 euros (estimation 20.000 à 30.000 euros). Une ceinture de mariage en or et émeraudes de Fès du 20è siècle a obtenu 57.000 euros et un Coran, manuscrit datant du 15è - 16è siècle a décuplé son estimation à 47.000 euros. Pierre Bergé a offert un Coran du 14è siècle aux Musées du Maroc, a annoncé au début de la vente François Tajan, co-président d'Artcurial.
Il y a "beaucoup d'objets, de meubles qu'on traîne pendant toute une vie, et puis un jour on change...", a confié Pierre Bergé à l'AFP. "Cette table, ce fauteuil sur lequel je suis assis, il a fait partie de notre vie (...) j'ai pensé qu'il fallait réunir tout ça parce que je veux trouver de l'argent pour construire le musée Yves Saint-Laurent".
Le produit de la vente va notamment contribuer au financement du musée Yves Saint-Laurent qui doit ouvrir en 2017 à proximité de la villa Majorelle de Marrakech, propriété du couple.
C'est en 1980 qu'Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé avaient acheté le Jardin Majorelle, le sauvant ainsi d'un projet de complexe hôtelier qui signifiait sa disparition. Le peintre français Jacques Majorelle (1886-1962), installé à Marrakech en 1919, avait fait construire une villa en 1922, rachetée et rebaptisée Villa Oasis par Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé, ainsi qu'un atelier de style art déco, qui abrite aujourd'hui le Musée berbère.
Majorelle avait créé un jardin botanique inspiré des jardins islamiques autour de la villa, aujourd'hui ouvert aux visiteurs. Le produit de cette vente doit également permettre de continuer à embellir le jardin (près de 800.000 visiteurs).
Cette première vente d'Artcurial au Maroc était aussi l'occasion d'exposer une sélection d’œuvres africanistes de la collection "African Spirit" qui sera présentée le 9 novembre à Paris et qui réunit notamment 11 œuvres de Jacques Majorelle.