Cette coproduction maroco-espagnole revient sur un évènement qui avait défrayé la chronique politique entre les deux pays voisins, en 2002, en raison de la crise suscitée autour de l’îlot de Leila.
L’édition 2016 de cette manifestation cinématographique, qui s’est tenue du 10 au 15 mai, a été marquée par la projection de films en provenance de plusieurs pays africains dont la thématique phare est la justice sociale et économique sur le continent.
Les œuvres projetées lors de ce rendez-vous culturel annuel célèbrent "la résilience et la détermination de l'esprit humain à changer le cours de la vie contre toute attente", expliquent les organisateurs.
En marge de ce festival, l’Ambassade du Royaume du Maroc à Helsinki a co-organisé avec l’Association du "Middle East Institute" une soirée animée par la chanteuse finlandaise Nya Chailin, épouse du compositeur marocain Hamid Raddah.
Ce couple finno-marocain avait déjà produit des chansons sur le Maroc en arabe, en amazigh et en finnois, y compris un single sur le Sahara marocain.