"La Nuit des philosophes" fait son come-back pour une troisième édition. Initié par l'Institut français du Maroc, l'événement s'inscrit dans le cadre de sa saison culturelle France-Maroc 2016 et se tiendra le vendredi 25 novembre, à la Bibliothèque nationale du royaume du Maroc, à Rabat, et le lendemain, samedi, à l’Institut français de Casablanca.
Au menu de cette manifestation culturelle, une cinquantaine de "halqas philosophiques", des débats et quarante "LABOS-Grainsdephilo" animés par une vingtaine d'écrivains, philosophes et universitaires originaires de France et du Maroc, mais aussi du Liban, de Grèce et de Tunisie pour débattre "en français autour de quatre grands thèmes: penser la planète, dialoguer sur la société et la religion, discuter de l’éthique et questionner l’Histoire et la mémoire", précise l'Institut français dans un communiqué.
Lire aussi : La ""Nuit des philosophes"" s'ouvre demain à Rabat et Casablanca
"La nuit des philosophes" sera également l'occasion de remettre le prix du concours "Graine de philosophe", organisé en partenariat avec l’école HEM et ouvert à tous les bacheliers marocains.
Il est à noter que le commissariat de l'événement sera assuré cette année par Ali Benmakhlouf, professeur de philosophie et membre senior de l’Institut universitaire de France, et par Marc Crépon, directeur du département de philosophie de l’Ecole normale supérieure (ENS) en France.