Organisée, l'année dernière, par l 'Institut français du Maroc, la première édition de "La nuit des philosophes" avait réussi à réunir un public de quelque 9.000 personnes, constitué dans sa grande majorité de lycéens et d'étudiants. Cette année, et dans le cadre de la saison culturelle France-Maroc 2015, ce deuxième rendez-vous avec la «Mère des Sciences» promet de drainer encore plus de monde.Nos deux capitales, administrative et économique, abriteront ces "Nuits de la philosophie": Rabat, vendredi 27 novembre à la Bibliothèque nationale, et Casablanca, à l’Institut français, le 28 du même mois.
A quelques jours de la célébration par l 'UNESCO de la Journée mondiale de la philosophie, le 19 novembre, cette manifestation sera marquée par la participation d'intervenants français et marocains. Entre autres, citons les noms de Geneviève Fraisse, Corine Pelluchon, Cynthia Fleury, Mustapha Laârissa, Guillaume Le Blanc, Mohammed Doukkali, Noureddine Affaya, Jean-Claude Monod et Anoush Ganjipour. Ces éminentes personnaliytés animeront leçons et cours , aussi bien en arabe que dans la langue de Jean-Baptiste Poquelin.
Driss Ksikes, tout récemment auréolé en compagnie de Fatma Aît Mous, du Grand Prix Atlas, assurera le commissariat de ces "nuits de la philosophie". Le co-auteur de l'essai "Le métier de l'intellectuel" aura pour partenaires dans sa tâche Agnès Grivaux, Abdallah Belghiti Alaoui, Driss Jaydane et Marc Crépon.