Née le 15 mai 1938 à Toulon, Mireille Darc était considérée comme une des icônes du cinéma français dans les années 1960 et 1970. Elle était aussi à l'aise dans les rôles dramatiques que dans la comédie.
Elle joua notamment dans Pouic-Pouic de Jean Girault, Les Barbouzes de Georges Lautner, La Chasse à l’homme d’Edouard Molinaro, Week-end de Jean-Luc Godard, la Blonde de Toulon (autre surnom de cette grande dame du septième art). Elle tourna dans une cinquantaine de films et connut rapidement un immense succès.
Sa rencontre en 1968 avec Alain Delon sur le tournage de Jeff de Jean Herman constituera le premier grand tournant de sa vie. Les deux stars fileront le parfait amour durant quinze ans et joueront ensemble dans six films.
Dans le long-métrage Le grand blond avec une chaussure noire d’Yves Robert en 1972, Mireille Darc est jugée sublime par la critique et le grand public. Mais au-delà sa carrière cinématographique en tant qu'actrice, Mireille Darc devenue réalisatrice défendait des causes à travers des documentaires sociétaux. En 2015, elle avait été faite Officier de la Légion d’honneur.