La diversité, l’authenticité et la richesse du patrimoine culturel marocain sont à l’honneur à Washington DC, durant tout le mois de mai, à l’occasion de l’évènement « passeport DC : Cultural tourism » organisé par l’ambassade du Maroc au Etats-Unis.
En collaboration avec le ministère de l'Artisanat et de l'économie sociale et solidaire et la Maison de l'Artisanat, l’ambassade du Maroc aux Etats-Unis consacre une exposition présentant différents produits d’artisanat marocain alliant tradition et modernité : tapisserie, costumes traditionnels, vannerie, objets de décoration, bijoux… des éléments fort représentatifs de l’identité culturelle du royaume.
La musique est également au rendez-vous. Des chansons gnaouies et andalouses accompagnent l’exposition, permettant aux quelques 280.000 personnes présentes chaque année, résidant dans la capitale fédérale américaine ou simples visiteurs, de mieux s’imprégner de la culture du pays.
Une quarantaine d’ambassades seront présentes tout au long des portes ouvertes, notamment
le Brésil, la Colombie, la République dominicaine, le Japon, l'Indonésie, le Ghana, le Gabon, le Mexique, le Qatar, le Bahreïn, la Libye, la Tunisie, le Pakistan, Nigeria, l'Ukraine, les Philippines, la Bolivie, Haïti, le Guatemala, le Bahamas et la Malaisie.
L’événement est une occasion de rendre hommage à l'artisanat marocain et faire connaître au public américain la diversité et la spécificité de l’héritage culturel national, fruit d’un savoir-faire ancestral.