Après la prière d'Addohr au cimetière Chouhada à Rabat, la dépouille du défunt a été inhumée dimanche dans un climat de recueillement, en présence des membres de sa famille, de ses amis et de plusieurs personnalités, notamment des artistes, des intellectuels et des journalistes.
Dans des déclarations à la MAP, l'artiste plasticien Abderrahmane El Ouidani, un ami du défunt, a indiqué que feu Hamid Kirane, qui figurait parmi la première génération d'artistes plasticiens marocains, est, aussi, l'auteur de poèmes écrits en français qui lui inspiraient des oeuvres plasticiennes.
Né en 1935 dans le préside occupé de Sebta, d'un père marocain et d'une mère espagnole, le défunt faisait également partie des artistes spécialisés dans l'emploi des couleurs, un domaine dans lequel il s'était illustré, selon le témoignage de M. El Ouidani.
Pour sa part, l'artiste plasticien Abdelfattah Karmane a mis l'accent sur la haute stature du défunt et son sens élevé d'altruisme, ajoutant qu'il était toujours prêt à apporter son aide et assistance aux artistes de tous âges.
Artiste de grande envergure appartenant à l'école réaliste, feu Hamid Kirane se distinguait par son style particulier et unique aussi bien dans les arts plastiques qu'en poésie, maîtrisant parfaitement ses outils de création, a témoigné M. Karmane.
Les œuvres peintes réalisées par Hamid Kirane, qui a organisé une série d'expositions artistiques dès le début des années 70 au Maroc comme à l'étranger, mettent en relief les subtils jeux d'ombres et de lumière auxquels se livrait l'artiste qui essayait de marier les couleurs et de créer une harmonie de manière à ce que l'œuvre acquière un statut de création à part entière.