Pour cette 11e édition dans la monde et la 4e au Maroc, le Festival de Fado réaffirme son engagement au Maroc avec l’ambition de promouvoir la langue et la culture portugaise. Cette manifestation culturelle est une célébration de la musique portugaise, qui ravit du traditionnel au contemporain, toujours de manière surprenante.
Organisé par les promoteurs d’évènements culturels Alto e Bom Som et Everything is New, en collaboration avec l’ambassade du Portugal au Maroc, le Fado Festival est produit et dirigé par le célèbre musicien Rodrigo Costa Félix et le manager artistique Frederico Carmo.
Lire aussi : Vidéo. Essaouira: Festival Gnaoua et Rythmes du monde, 22è édition, c’est parti
Contactés par Le360, les producteurs du festival expliquent que le choix du Maroc pour cette onzième année du festival n’est pas anodin. «Il y a une relation historique entre le Portugal et le Maroc et nous voulons manifester la connexion culturelle existante entre les deux pays. De plus, nous aimons le Maroc et nous pensons que le public marocain pourrait bien apprécier la musique portugaise», ont-ils déclaré.
Dans cette édition, que le Festival consacre à Lisbonne, épicentre et source inépuisable des artistes de fado depuis ses débuts, mais également au genre musical portugais fado constitué de chants populaires au thème mélancolique accompagnés d'instruments à cordes pincées, il rassemble des figures de reconnaissance internationale unanimement plébiscitées par la critique et le public à chaque concert, comme les artistes Sara Correia et Fabia Rebordao qui se présentent au Maroc pour montrer leurs derniers travaux.
Bien que le point fort de l'évènement soit les concerts de fado, le festival est bien plus que de la musique. En effet, il n'oublie pas d'autres expressions artistiques qui nous montrent différentes visions du fado et de la culture portugaise dans le monde entier.
Lire aussi : "WeCasablanca Festival", un programme riche et varié
«Au programme, également, une conférence sur Lisbonne, le berceau du fado, dirigée par le poète Tiago Torres de Silva, et la projection du film documentaire Lisbon Story du célèbre réalisateur, producteur, scénariste de cinéma et photographe allemand, Wim Wenders. Des artistes marocains pourrait se joindre à la scène, mais nous ne voulons pas gâcher l’effet de surprise», ajoutent les producteurs du festival.
Aujourd’hui, le fado est considéré comme un patrimoine culturel immatériel de l’humanité reconnu par l’UNESCO, et au cours des dernières décennies, il a accru sa popularité dans le monde entier, en gagnant de plus en plus de publics.