Le Festival international du film de Dubaï (DIFF) n’aura pas lieu en 2018. Sur les réseaux sociaux, des organisateurs annoncent une pause d’un an avec une édition prévue en 2019. Cette pause précède une refonte totale de ce festival qui deviendra biennal.
Les organisateurs ont indiqué que cette décision inaugurait une nouvelle stratégie dédiée à soutenir la croissance et l’évolution des industries du film dans la région. «Avec les grands changements qui se produisent dans l’industrie cinématographique régionale et mondiale, nous cherchons à redéfinir l’approche du Festival international du film de Dubaï pour favoriser la croissance, la créativité et le talent», a déclaré Jamal Al Sharif, président de Dubai Film and TV Commission.
Des sources au sein de l’industrie cinématographique suggèrent que sous sa nouvelle forme, le festival changera de lieu, abandonnant son emplacement actuel -le Jumeirah Beach Resort- au profit d'un bâtiment du centre-ville de Dubaï comme l’Opéra.
«Le festival poursuivra sa contribution significative au développement de l’industrie, car nous sommes impatients de le célébrer avec le public, les cinéphiles et les professionnels de l’industrie en 2019. Nous annoncerons les dates définitives, les détails et le nouveau programme, dès que confirmés», a également déclaré Jamal Al Sharif.
Fondé en 2004, le DIFF est progressivement devenu un festival clé pour les Emirats arabes unis et l’ensemble du Moyen-Orient, se faisant le champion du cinéma arabe, mais aussi des films du monde entier.
Depuis sa création, le festival a organisé près de 2.000 projections dont 500 films du monde arabe, aidé plus de 300 films de la région à se terminer, facilité le financement et le partenariat pour 140 autres et soutenu plus de 200 réalisateurs arabes talentueux à travers ses prix: les Muhr Awards.EnregistrerEnregistrer