Après un passage à Casablanca le 17 avril dans le cadre des Journées du Patrimoine, le festival rejoint Marrakech pour une riche programmation avant de poursuivre vers les villes de Meknès, El Jadida et un final en fanfare à Agadir.
Auteurs, conteurs, danseurs, comédiens, circassiens, plasticiens de 15 nationalités différentes présenteront des spectacles à ne rater sous aucun prétexte. Des pièces de théâtre concoctées par les compagnies «Spirale», Collectif Eclats de Lune (Maroc) , «Le Braquemard #1», Cie La Mondiale Générale (France), «Mʼappelle Mohamed Ali» Cie Falinga (Burkina Faso/Congo), «Fine!» Cie Enʼcorps (Maroc) ; «Bin Bin» Cie Nous jouons pour les arts (Maroc) ; «Nous verrons bien» La nuit de lʼindien promet dʼêtre sombre- Odile Sankara, (Burkina Faso) ; «Incognito» Lali Ayguadé, (Espagne), Hakanaï- Claire M et Adrien B (France).
A Marrakech, le public de ce festival a rendez-vous également avec «Mafia urbain» (Maroc) pour des percussions et «La Rencontre» sous la direction du centre dʼArt Acrobatique Keita Fodéba de Guinée Conakry.
Trois apprentis de la FAI AR (Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue de Marseille) sont invités par la Fabrique des Arts en Places Publiques. Nourris de leurs rencontres avec la ville, la pépinière des jeunes artistes francophones, Daba Teatr et les élèves comédiens de l’ISADAC donneront une représentation de leurs travaux en cours, une recherche autour d’un personnage commun entre Marseille et Marrakech, le crieur public (l’berrah).
Les Marrakchis auront l'occasion de découvrir des expositions en partenariat avec la Biennale de Marrakech. Carte blanche à la résidence d’Artistes du Jardin Rouge! L’artiste peintre franco-congolais Kouka et le conteur congolais Abdon Kaf réaliseront une installation visuelle et auditive autour du guerrier Bantu.