Le film indépendant brille aux Golden Globes

DR

Les petites productions se sont imposées, dimanche, aux Golden Globes, faisant de l'ombre aux grosses productions hollywoodiennes. Le palmarès.

Le 12/01/2015 à 09h25

 Boyhood, la fresque familiale de Richard Linklater, a été la star des Golden Globes, dimanche, s’adjugeant le plus grand nombre de trophées: celui du meilleur film dramatique, du meilleur réalisateur et du meilleur second rôle, attribué à Patricia Arquette. Le drame de cet enfant que le spectateur voit grandir, suivant, douze ans durant, son histoire au sein d’une famille tourmentée, aura ainsi cumulé les récompenses. Un grand moment d’émotion pour Richard Linklater, qui a confié que ce film était un film très personnel et a dédié son trophée de meilleur réalisateur à ses «parents pour leur amour et leur soutien, ainsi qu’à tous les parents et aux familles qui traversent ce monde et font de leur mieux».Une merveilleuse histoire du temps de James Marsh, prix de la meilleure adaptation, et Birdman d’Alejandro Inarritu, qui a raflé deux trophées, ont aussi connu leur moment de gloire. Les grandes stars ont en réalité été, lors de ces Golden Globes, les petites productions indépendantes qui sont venues voler la vedette aux grosses productions hollywoodiennes. Budapest Grand hotel de Wes Anderson a été sacré meilleure comédie et Eddy Redmayne, grandiose dans le rôle où il incarne le savant handicapé Stephen Hawking, s’est vu décerner le Golden Globe du meilleur acteur dramatique.

Hommage à Charlie HebdoLes Golden Globes n'ont par ailleurs pas manqué de rendre hommage à Charlie Hebdo, aussi bien sur le tapis rouge qu'au micro, lors de la cérémonie, à l'instar de George Clooney qui a été récompensé par le prix Cecil DeMille pour l'ensemble de sa carrière et son engagement humanitaire. «Aujourd'hui était une journée extraordinaire, il y avait des millions de personnes dans la rue, pas seulement à Paris mais aussi dans le monde entier», a-t-il déclaré avant d'ajouter, en français: "Je suis Charlie".

Le Golden Globe de meilleure actrice dramatique est, quant à lui, revenu à Julianne Moore pour sa poignante interprétation, dans Still Alice, d’une mère de famille atteinte d’Alzheimer. Amy Adams, qui s’est mise dans la peau de l’artiste peintre Margaret Keane pour Big eyes de Tim Burton a de même décroché le titre de meilleure interprète dans la catégorie comédie, tandis que JK Simmons recevait le Golden Globe du meilleur second rôle pour sa prestation dans Whiplash

Par Bouthaina Azami
Le 12/01/2015 à 09h25