Réalisée par l’ONG britnanique Religion, Environnement & Education Programme en collaboration avec l’Ambassade du Maroc au Royaume-Uni, le jardin « Anglo-moroccan garden project » s’est vu attribuer la médaille de bronze dans la catégorie "Discovery Awards", lors du « Chealsea flower show », l’un des plus célèbres Salons dédiés aux fleurs, qui s’est tenu à Londres du 21 au 23 mai.
Cette œuvre aux mille senteurs a réuni une grande variété de plantes marocaines et anglaises. Elle a été conçue par le paysagiste anglais Christopher Jordan qui a tenu à mettre en valeur l'artisanat marocain, tout en incorporant les plantes emblématiques du Royaume-Uni. Un bout de paradis sur terre qui se veut une synthèse de la culture maroco-britannique et un métissage entre les traditions des deux pays!
Inspirés des jardins traditionnels islamiques caractérisés par la géométrie et l'eau, l'"Anglo-moroccan garden project" propose aux visiteurs une grande variété de fleurs qui peuvent êtres plantées et cultivées aussi bien au Maroc qu'en Angleterre, ainsi qu'une fontaine marocaine artisanale en zellige.
Le Prix est aussi symbolique qu’utile puisqu’il s’agit d’un projet éco-éducatif réalisé notamment avec la "Maison d'artisan", le "Martin McLaren memorial trust" et plusieurs autres organismes privés marocains et britanniques, en faveur de la protection de l'environnement et de l'échange culturel entre les jeunes marocains et ceux de la Grande-Bretagne.