Le Maroc, invité d’honneur de la Foire internationale du livre de Tunis

La Foire internationale du Livre de Tunis remet ses pendules à l'heure du Maroc.  

La Foire internationale du Livre de Tunis remet ses pendules à l'heure du Maroc.  

Pour sa 31ème édition, la Foire internationale du livre de Tunis, qui aura lieu du 27 mars au 5 avril, mettra à l’honneur la création et la pensée marocaines. Une pléiade d’artistes, écrivains et critiques littéraires marocains sont invités à cette grand-messe.

Le 23/03/2015 à 21h52

Une édition 2015 aux couleurs du Maroc. Théâtre, poésie, roman, philosophie, cinéma, entre autres productions artistico-culturelles marocaines seront à l’honneur à la 31ème Foire internationale du livre de Tunis, a appris Le360 auprès du ministère de la Culture.

Selon la même source, un pavillon de 180 m2 sera consacré au Maroc, guest-star de cette édition. Un fonds d’ouvrages tout ce qu’il y a de meilleur y sera proposé aux visiteurs de la Foire de Tunis, ville secouée dernièrement par une abominable attaque terroriste contre un symbole hautement culturel, le musée Bardo.

Outre l’exposition de livres, un programme culturel à la hauteur de cet événement sera proposé au public tunisien, allant des rencontres-débats aux soirées de musique, en passant par des récitals de poésie et de chant.

Dans le volet débat d’idées, une pensée pour deux figures éminentes de la pensée arabe, Ibn Khaldoun (auteur de la célèbre Moqaddima) et Abou Al Hassan Al Chadili (père de la tariqa chadilia). Au-delà de leur apport intellectuel indéniable, ces deux figures aux parcours croisés symbolisent fortement le rapprochement maroco-tunisien, dans le sens où Ibn Khaldoun est né en Tunisie et a vécu en Andalousie et Abou Al Hassan Al Chadili, disciple du mystique Abdessalam Ben Mchich, a profondément marqué la scène intellectuelle tunisienne.

«La réception marocaine de la pensée et de la création tunisiennes: exemples de Chabi, Messadi et Abdelwahab Meddeb» est le thème de la deuxième rencontre-débat qui sera animée, entre autres, par les universitaires Saïd Yaktine, Abderrahmane Tenkoul et M’Hamed Dahi.

Point d’orgue de cette grand-messe, les récitals qui seront donnés, côté marocain, par les poètes Rachid Moumni et Abdeddine Hamrouch et, côté tunisien, par les poètes Soukaina Habiballah et Fadhila Chebbi.

Autre moment fort de cet événement culturel, des rencontres entre écrivains marocains et tunisiens, avec la participation de Mohamed Achaâri (poète-romancier), Hassan Najmi (poète-romancier) et Ahmed Madini (romancier).

Ce programme sera couronné par deux représentations artistiques très attendues, dont l’une sera animée par la troupe Arabesque de la soprano marocaine Samira Kadiri et l’artiste tunisienne Sonia Mbarek, et la seconde par la troupe de Majid Bekkas. 

Par Ziad Alami
Le 23/03/2015 à 21h52