Le peintre Rabi inaugure le forum culturel de la MAP

DR

L'agence marocaine de presse, la MAP, entame son forum culturel. Après son cycle de débat politique, la porte est à présent ouverte aux artistes pour discuter des problématiques de l'art marocain. Abdelkébir Rabi ouvre le bal le jeudi 21 janvier.

Le 16/01/2016 à 16h58

L'artiste peintre marocain Abdelkébir Rabi inaugure le nouveau cycle de conférences de la MAP. Aprés la politique, place à la culture avec une série de rencontres avec les artistes. L'objectif de ce nouveau cycle de rencontres à caractère culturel est de contribuer à l'animation de la scène culturelle, qui enregistre depuis quelques années un foisonnement impressionnant.

Il s'agit aussi pour la MAP d'offrir un espace de débats et d'échanges de bonne facture entre des artistes, des critiques d'art et, éventuellement le public intéressé par des questions culturelles et artistiques, qui reflètent la grande ouverture et le dialogue tous azimuts que connaît le Maroc depuis plus de 15 ans.

Rabi connu pour son style pictural très épuré va animer ce jeudi 21 janvier, à 18 heures une conférence sur l'ombre dans la peinture.

L'analyse de l'ombre risque de bouleverser les habitudes bien ancrées des peintres qui sont hantés par la lumière. Elle est susceptible de les amener à s'interroger sur les fondements de l'art de peindre en suscitant une autre qualité du regard. Le peintre Rabi est considéré parmi les rares artistes marocains qui poursuivent avec détermination la voie qu'ils se sont tracées dans l'art depuis les années 70. Artiste-peintre discret, il n'en demeure pas moins l'un des rares qui ont un discours très pointu sur la réalité des arts plastiques au Maroc et ailleurs. C'est dire jusqu'à quel point le choix de la MAP est judicieux en confiant à Rabi la séance inaugurale de son forum culturel.

Par Le360
Le 16/01/2016 à 16h58