Le chef du gouvernement vient de rendre public l’ordre du jour du prochain conseil, dont la réunion est prévue le 5 novembre prochain. Outre l’examen d’un nouveau décret pour le prolongement de l’Etat d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national et d’un projet de loi réformant les impôts locaux, deux textes ont trait aux musées du Royaume.
En effet, un décret de loi modifiant et complétant la loi 09-09 portant institution de la Fondation nationale des musées devrait être adopté au cours de cette réunion hebdomadaire des membres de l'équipe gouvernementale d'El Othmani. Un nouveau projet de loi traitant spécifiquement des musées devrait également être discuté au cours de cette réunion hebdomadaire.
Lire aussi : Don de 170 œuvres d'art majeures à la Fondation nationale des musées
A noter que pour l’année 2021, en plus de son budget habituel, la Fondation nationale des musées se verra octroyer une rallonge de 200 millions de dirhams, ponctionnée sur les charges d’investissement communes.
Par ailleurs, le Conseil de gouvernement devrait valider de nouvelles nominations à de hautes fonctions, selon les dispositions de l’article 92 de la Constitution. Mais surtout, les ministres tiendront, après leurs travaux, une réunion exceptionnelle, dédiée à l’examen de certaines propositions de lois.