Les rappeurs Booba et Kaaris viennent d'être condamnés à 18 mois de prison avec sursis, assortis d'une amende de 50.000 euros chacun.
Les deux hommes, de 41 et 48 ans, n’étaient pas présents pour entendre leur jugement. Placés en détention provisoire après une bagarre collective à l’aéroport parisien d’Orly début août, Booba et Kaaris avaient été libérés trois semaines plus tard, avec une interdiction de quitter le territoire. Interdiction par la suite levée par le tribunal, dans l’attente du jugement.
Booba, qui habite Miami depuis 10 ans, y a rejoint ses deux jeunes enfants. Il devrait rentrer en France quelques jours avant un concert prévu le 13 octobre à la U Arena de Nanterre, la plus grande salle d’Europe.
Brouillés depuis quelques années, les deux hommes ne se voyaient plus mais se «clashaient» régulièrement sur Internet à coups de piques, de photomontages moqueurs ou de vidéos menaçantes.
Lire aussi : Vidéo. Fight entre rappeurs: Booba et Kaaris libres, le procès en septembre
La scène de leur première rencontre «en vrai» est pour le moins insolite: deux stars du rap français qui, quelques instants auparavant faisaient des selfies avec des fans, se retrouvent au cœur d’une bagarre à onze, en plein hall d’embarquement bondé à Orly, en ce 1er août.
Eloquentes, les vidéos ne sont flatteuses pour personne: Booba, flacon de parfum au poing, qui frappe un proche de Kaaris, ce dernier caché derrière un rayon d’une boutique duty-free qui jette des objets sur un proche de Booba… des coups de pied au sol, de poings sur la tête, un peu de sang…
Au final, des blessés légers dans chaque camp, plusieurs vols retardés et plus de 50 000 euros de casse, le tout devant des passagers médusés filmant la scène, qui tournera en boucle sur les réseaux sociaux et les chaînes d’information.