La représentation théâtrale de "Lettres à Nour" de l'islamologue et chercheur franco-marocain Rachid Benzine aura lieu ce mercredi 27 juin 2018 à 18h, à l’Institut Cervantès de New York, en marge de la conférence de haut niveau des Nations Unies sur la lutte contre le terrorisme.
Cette pièce de théâtre, adaptée du roman "Nour, Pourquoi n’ai-je rien vu venir ?" du même auteur, raconte l'histoire de Nour, 20 ans, partie rejoindre Daech. La jeune femme ne rompt pourtant pas les liens avec son père. Pendant deux ans, une correspondance s'installe entre un père, intellectuel musulman pratiquant -vivant sa religion comme un message de paix et d’amour -, et sa fille partie en Irak rejoindre l’homme qu’elle a épousé en secret et qui est un lieutenant dans les rangs de Daech.
A noter que l'événement est organisé par la Mission française auprès de l’ONU en lien avec le CIPDR, le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation. Le texte vise à déconstruire sur un mode philosophico-littéraire l’idéologie de Daech.
"Lettres à Nour" a été jouée le 14 juin au théâtre Alighieri à Ravenne en Italie. Elle a été mise en scène par les comédiens italiens Franco Branciaroli et Marina Occhionero. Le 6 juillet, la pièce théâtrale sera présentée à Timitar à Agadir avec une version en amazigh.
.