L’institut Cervantes crée une antenne à Lâayoune en 2017. Cet établissement chargé de la promotion de la culture et de la langue espagnoles à l’étranger devait ouvrir ses portes il y a deux ans déjà. Mais quelques problèmes administratifs ont retardé le processus.
Selon Pablo Sanz, chargé des affaires culturelles à l’ambassade d’Espagne au Maroc, l’Institut Cervantes sera installé au sein de l’Ecole Espagnole de la ville. «Equiper cette école et rénover l’espace pour accueillir le centre culturel de l’Institut Cervantes a nécessité deux ans de travail», confie l’attaché culturel dans des propos à Le360.
Sans préciser la date d'ouverture de l’Institut Cervantes à Lâayoune, Pablo Sanz souligne néanmoins et contrairement à ce qui a été communiqué par l’agence de presse espagnole EFE, que les autorités espagnoles n’attendent pas la constitution du gouvernement au Maroc pour amorcer l’ouverture effective de l’Institut Cervantes. La direction sera assurée à distance à partir du siège central de l'Institut Cervantes à Rabat.