Nouvelle distinction à ajouter à l’armoirie déjà riche de l’ancien président de l’Union des écrivains du Maroc. Hassan Nejmi s’est envolé, ce vendredi 24 juillet, pour l’Italie, pour recevoir «Il Premio litterario internazionale» (Le Prix littéraire international) décerné par la ville Martinsicoro, située sur les beaux rivages de l’Adriatique.
C’est le troisième prix attribué à Hassan Nejmi en Italie, après le Rocca Flea (2009) et Assisi (2015).
Ce nouveau prix récompense ainsi l’ensemble de l’œuvre poétique du fondateur de «Beyt Achiir» (Maison de la poésie au Maroc), dont les recueils «Un Mal comme l’amour» (Prix du livre du Maroc, 2011), «Les Baigneuses» (prix Roca Flea, 2009), «En aparté» (co-traduit aux éditions Les Voix du Livre, Paris, par M’Hamed Hamrouch et Mounir Serhane) …
Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, deux recueils du même auteur ont été traduits et seront édités en Italie, en l’occurrence «A portée de main» (A portati di mano) et «Le sourire de l’alchimiste» (Il sirriso dal’alchimista).
Et ce n’est pas tout. Le recueil «Un Mal comme l’amour» passe désormais en français grâce à une traduction assurée par Rachid Khaless et Asmaa Khella.
Ce recueil, préfacé par le Gouncourt marocain Taher Benjelloun, paraîtra simultanément aux éditions Le Lieu (Paris) et La Croisée des chemins (Casablanca).