Les autorités de Riyad comme celles de Mascate misent sur le développement du tourisme, clé de la diversification de leur économie largement dépendante au pétrole.
"Située dans le sud-est de l'Arabie saoudite, Al-Ahsa est l'une des plus grandes oasis au monde (...) La ville possède une tradition très ancienne dans le domaine de l'artisanat, dont les pratiques à la fois culturelles et sociales se sont transmises de génération en génération", présente l'UNESCO sur son site internet.
Lire aussi : UNESCO. Après avoir tenté un ""hold-up"" sur le couscous, Alger évoque un projet ""commun""
La cité ancienne de Qalhat, située sur la côte orientale d'Oman, "fournit des témoignages archéologiques uniques sur les échanges commerciaux entre la côte orientale de l'Arabie, l'Afrique de l'Est, l'Inde et jusqu'à la Chine et l'Asie du Sud-Est", selon la même source. La cité révèle également une époque où les femmes occupaient de hautes fonctions dans la péninsule arabique.
Cette inscription au patrimoine mondial est un succès pour ces Etats du Golfe qui cherchent à inscrire leur pays sur la carte du tourisme mondial.
Le Comité du Patrimoine mondial se réunit à Bahreïn jusqu'au 4 juillet dans un contexte politiquement compliqué, avec notamment le retrait annoncé l'an dernier des États-Unis. La réunion, au cours de laquelle est prévu l'examen de trente sites, devrait également servir à lever des fonds pour une institution aux abois sur le plan économique.