"Mare Nostrum" (Notre mer). Tel est l’intitulé de l'exposition qui a lieu actuellement au Comptoir des mines galerie de Marrakech. L’exposition a été organisée en marge de le tenue dans la ville ocre du Forum mondial sur les migrations et de la Conférence de l'ONU sur les migrations.
© Copyright : DR
Dans cette exposition collective, les ratistes Mariam Abouzid Souali, Mustapha Akrim, Youness Atbane, Hassan Bourkia, Mahi Binebine, Simohammed Fettaka et Khalil Nemmaoui donnent leur vision de la Méditerranée qui fut autrefois un terrain de lutte pour la domination des nombreuses civilisations et qui est aujourd'hui un espace de tous les paradoxes.
© Copyright : DR
Mer intercontinentale, la Méditerranée est perçue par certains comme un espace de tourisme et de détente. Pour d'autres, c'est le tombeau de plusieurs hommes, femmes et enfants en détresse dont l'espoir de rejoindre l'autre rive pour une vie meilleure s'étiole comme une bulle de savon.
© Copyright : DR
A travers leurs oeuvres, les artistes tentent d'aborder objectivement cette "délicate question" de la Méditerranée. Ils interpellent, questionnent l'Histoire et le présent. Ils appellent aussi à un échange artistique entre les deux rives.
© Copyright : DR
"A travers plusieurs médiums, les artistes invités dévoilent leur propre vision de la Méditerranée, en abordant sans concertation des situations mêlant les droits universels, l’Histoire, les contraintes physiques, les bagages, et le naufrage. Une occasion d’inventer un échange artistique entre les deux rives et à travers l’histoire, pour aborder les multiples dimensions de l’espace méditerranéen telles que perçues d'ici...", peut-on lire dans un communiqué de Comptoir des mines galerie.
© Copyright : DR
Avec "Mare Nostrum", c'est l'art qui se met au-devant de la scène et prend la parole... pour témoigner de notre époque.
Exposition collective "Mare Nostrum", Comptoir des mines galerie à Marrakech, Jusqu'au 9 février 2019.