L’artiste-plasticien Mustapha Akrim dévoile ses œuvres récentes à la galerie Le comptoir des Mines de Marrakech. A partir du 20 novembre et jusqu’au 10 janvier, les amateurs d’art pourront découvrir les nouvelles recherches de cet artiste né en 1981 à Salé. L’artiste s’approprie plusieurs espaces de la galerie pour son projet «Chantier II».
Lauréat de l’Institut national des beaux-arts de Tétouan en 2008, Mustapha Akrim suit une démarche artistique liée aux réalités sociales qu’il a vécues.
L'artiste, qui fait partie des grandes figures de ce qui est appelé «la génération 00», a effectué plusieurs résidences et réalisé différents projets à travers le monde, en basant sa recherche sur l’univers du chantier et de l’ouvrier avec une réflexion sur la notion de citoyenneté.
Conscient des réalités sociales marocaines, il travaille à ouvrir «plusieurs chantiers», notamment «celui de la mémoire». Selon Mustapha Akrim, il n’existe pas de rupture entre un projet et un autre.
© Copyright : DR
L’exposition «Chantier II» s'inscrit ainsi dans la continuité des recherches et des travaux antérieurs de l’artiste, notamment du projet «Chantier» initié en 2009 à l’occasion de la Biennale de Marrakech, ou du projet intitulé «Le Musée des Ouvriers» présenté au Musée Mohammed VI en 2016 lors de l’exposition «Volumes fugitifs».