C’est officiel. Le festival Mawazine rythmes du monde dans son édition 2016 qui s’est clôturée le 27 mai dernier a attiré plus de 2,6 millions de spectateurs. Le festival a réalisé une série de records sur plusieurs scènes emblématiques. Hardwell et Maître Gims ont réuni à eux deux 300 000 fans à l’OLM Souissi, tandis que Najat Aatabou, Stati et Hajib ont attiré à Salé, lors de leurs deux soirées, une audience cumulée de 550 000 personnes.
Véritables moments de liesse populaire, la centaine de concerts organisée pour cette 15e édition a démontré combien Mawazine est le festival de tous les Marocains. De nombreux temps forts ont émaillé ces neuf jours : Maître Gims a rendu hommage au roi Mohammed VI en entonnant l’hymne national marocain à l’unisson avec le public ; Myriam Fares et Diana Haddad ont chacune entamé leur concert avec la chanson Sawt Al Hassan ; Wyclef Jean a fait monter des enfants du public sur la scène de l’OLM Souissi, avant de porter le drapeau marocain ; Saad Lamjarred, l’étoile montante de la musique marocaine, a livré sur la scène Nahda un show magistral au cours duquel le père de l’artiste, El Bachir Abdou, lui a remis le drapeau marocain ; quant à la scène de Salé, réservée aux artistes du Royaume, elle a chaque jour affiché complet...
Si Mawazine s’est imposé parmi les premiers et plus grands festivals de la planète, devenant pour la fierté de tous une vitrine du Maroc, c‘est non seulement grâce à sa programmation de qualité mondiale mais aussi et surtout en raison du rôle et de la place du festival au cœur des villes de Rabat et Salé : véritable moteur économique, Mawazine impacte positivement le chiffre d’affaires des professions du tourisme, crée des milliers d’emplois, valorise les compétences et savoir-faire locaux, et contribue à l’émergence de professions directement liées au monde du spectacle. Cette articulation entre la société, la culture et l’économie fait du festival un événement véritablement unique en Afrique et dans le monde.