Le festival Mawazine rythmes du monde dédie, chaque année, la moitié de sa programmation aux artistes marocains. Pour cette 13e édition, les festivaliers pourront assister à plus de 35 concerts mettant en vedette de grands artistes, de jeunes chanteurs et musiciens marocains sur les multiples scènes de Salé, Nahda et Salle renaissance. La diversité sera à l’honneur à travers ces artistes qui viendront faire vibrer ces scènes de rythmes allant de la musique gnaoui à la soul, en passant par le raï, le chaäbi, la musique amazighe, classique, urbaine…
Le lauréat de Génération Mawazine 2014 ouvrira les festivités. Suivra Tarik Batma, qui fera découvrir à ses fans son nouvel album. La scène de Salé accueillera également l’auteure compositrice interprète suisso-syro-marocaine, Samia Tawil, accompagnée de son groupe formé d’excellents musiciens, pour un concert pop-rock auxquels se mêlent des rythmes orientaux, africains, latino-américains. Danseuse professionnelle, cette jeune artiste, qui a acquis cette année une belle renommée en Suisse où elle a donné nombre de concerts sur des scènes aussi renommées que celle du Music in the park de Montreux, promet d’illuminer Salé d’un beau feu d’artifice.
Said Mosker sera de même au rendez-vous pour enchanter le public en lui offrant ses plus belles morceaux. La deuxième soirée marocaine sera consacrée à la nouvelle génération d’artistes marocains dont font partie la jeune chanteuse et compositrice Kawtar Nihad. Le chanteur de musique classique marocaine, Brahim Barakat, les inséparables et talentueuses jumelles Safaa et Hanaa, et la jeune chanteuse Iman Karkibou, qui clôturera le spectacle.
Rythmes du MarocLa musique marocaine des années 70 sera à l’honneur, dimanche 1e juin, à Mawazine, avec le groupe marrakechi Larsad, auteur de plus d’une vingtaine d’opus, le groupe Abdou & Bnat Lamchaheb, créé par Abdou, membre du célèbre groupe Lemchaheb, et réunissant trois jeunes chanteuses et musiciennes. Lui succèderont les devenus légendaires Tagada, très apprécié du public marocain. Pendant ce temps, sur la scène Nahda, se produire Salma Rachid, la finaliste d’Arab Idol devant le large public de fans qui la suivent depuis et la vénèrent littéralement. Un succès bien mérité pour cette artiste qui a su séduire des vedettes parmi les plus renommées de la scène orientale. Le 3 juin, place au hip hop sur la scène de Salé avec Hamid VFF, Masta Flow et le rappeur Mousslim.
Mawazine rendra hommage, le 4 juin, aux régions du Rif, de l’Atlas et du Sous avec le groupe Tifyur, le chanteur Ahouzar, et la diva berbère, Raïssa Fatima Tabaamrant, auteures de plus de 160 poèmes. Transe et vibrations ? Soyez au rendez-vous, le 4 juin, pour savourer les ruthmes du premier groupe féminin gnaoui, "Bnat Gnaoua", du "ribabiste" Foulane Bouhssine et son groupe Ribab Fusion, et du guitariste chanteur Jbara . Le raï prendra la relève jeudi 5 juin sur la scène de Salé que viendront enflammer les chanteurs Sy Mehdi, Cheb Kader, et Douzi. Et le festival ne s’arrêtera pas en si bon chemin et accueillera, jeudi 5 juin, Pinhas Cohen pour son grand retour et son répertoire chaâbi valorisant la culture judéo-marocaine.Beaucoup de belles surprises donc encore, concoctées par ce festival délicieusement diversifié. De grands artistes populaires clôtureront les festivités offertes sur la scène de Salé : Hamid Serghini, Mustapha Bourgogne, Zina Daoudia. Une clôture en apothéose. La scène orientale de Nahda offrira, pour sa part, une soirée marocaine 100% féminine, le vendredi 6 juin, avec les grandes chanteuses que sont Rachida Talal, Saida Charaf et Latifa Raafat. Le tarab sera, comme chaque année, à l’honneur à la salle Renaissance qui proposera un spectacle intitulé "Rallumer les étoiles : Kan Ya Ma Ka", signé Mehdi El Kindi et Fatym Layachi et mettant en scène 4 musiciens musiques médiévales, flamenco, melhoun, malouf et noubas. Art de la Aïta, aussi, avec le grand maître Jamal Eddine Zerhouni, musique andalouse avec le virtuose Mohamed Bajeddoub, et melhoun avec l’exceptionnelle Majda El Yahyaoui.