La deuxième édition du Festival international des musiques berbères et d'ailleurs (FIMBA) se tiendra à Paris, les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015.
Ce festival d'envergure organisé par le Groupe Berbère Radio Télévision, en partenariat avec la mairie de Paris, rassemble des artistes amazighs de toute l'Afrique du Nord, ainsi que des artistes francophones des différentes régions de France.
Il a pour valeur cardinale le partage et pour objectif de faire connaître et apprécier la musique amazighe au-delà des barrières culturelles et linguistiques.
Une pléiade d’interprètes de la chanson kabyle ainsi que le célèbre Idir seront présents à cette édition.
D'autres chanteurs de Guinée, de France et de Finlande seront également au rendez-vous.
Côté marocain, c’est Mejja qui sera au programme. Abdesslam Mejjaoui, alias Mejja, rappelle-t-on, est un natif d’Agadir qui a hérité l’amour de la musique de son père qui chantait l’amarg, ce mélange de poésie et de chant qu’affectionnent les rwaiss.De formation académique, il s’est lancé, très tôt, dans une quête d’innovation mâtinée de tradition et de modernité, qui le conduit d’Agadir à Paris.
La Ville des Lumières lui ouvre les yeux sur la World musique. Il y crée plusieurs spectacles où il fusionne la musique amazighe avec différents styles africains et espagnols dont il admire la force de l’identité. Il expérimente aussi les rythmes gnaouis, mais c’est toutefois dans le blues qu’il se reconnaît. Il y trouve la même complainte des plaines désertiques que chantait sa mère, originaire d’Aï Baamrane, au Sahara.